À propos d'Arts Alive! Quebec

Arts Alive! Québec 2016..

Six régions du Québec où la vie artistique et culturelle anglophone est particulièrement développée se sont regroupées afin de créer un passionnant festival qui se déroulera tout au long de l’été 2016.

Du début juin à la mi-septembre 2016, les communautés de Hudson, Québec, Ouest-de-l’Île de Montréal, Knowlton, Huntingdon et Wakefield accueilleront durant tout un week-end diverses activités visant à célébrer les arts et la culture du Québec !

Certains événements concentreront leurs activités dans un lieu précis et ses environs, alors que d’autres transformeront toute la ville en un grand festival. Chaque week-end offrira une programmation unique, de manière à refléter les saveurs locales. Vous vivrez donc une expérience très différente d’une région à l’autre, selon que des artistes locaux ou des vedettes invitées pour l’occasion vous offriront des spectacles de marionnettes, des activités littéraires, de la danse contemporaine, du théâtre, des arts visuels, de la musique de chambre, des projections de films, voire une fête celtique !

Chaque week-end comprendra au moins une journée d’activités excitantes pour toute la famille. Des gens de tous âges auront alors l’occasion de se divertir et, mieux encore, de participer à un éventail d’activités créatives offertes par des artistes professionnels, qu’ils soient musiciens, gens de théâtre, danseurs, cinéastes, artistes visuels ou artisans. Dans tous les cas, les activités proposées seront très accessibles et divertissantes.

Est-ce la communauté qui célèbre les arts, ou les artistes qui célèbrent la communauté ? Vous le saurez en vous joignant à nous lors de ces festivités.

L’événement Arts Alive! Québec est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada.

ELAN

Le projet Arts Alive! Québec est une création d’ELAN Quebec (English-Language Arts Network).

ELAN est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mandat de relier, appuyer et promouvoir les artistes et les organismes culturels anglophones du Québec. Ses membres comprennent des artistes et des organismes de toutes les disciplines artistiques et de toutes les régions du Québec. Les activités d’ELAN se déroulent selon six objectifs principaux :

  • Fournir un soutien, des services et des possibilités de réseautage aux artistes anglophones de toutes les disciplines et de toutes les régions du Québec.
  • Promouvoir le travail des artistes afin de leur assurer une meilleure visibilité et une plus grande reconnaissance.
  • Collaborer avec d’autres organismes pour la mise sur pied et la coordination de services de soutien aux artistes tels que des programmes de développement professionnel et des activités de mentorat.
  • Créer des ponts entre les communautés anglophones et francophones.
  • Défendre les intérêts des artistes anglophones et de leur communauté dans certains domaines essentiels tels que la télévision et la radio publiques.
  • Promouvoir les arts et la culture comme moyen d’enrichir l’éducation, de favoriser l’industrie de la création et de stimuler le développement économique.

La philosophie d’ELAN est inclusive en ceci qu’elle fait la promotion d’une identité québécoise en pleine évolution, qui reconnaît le français comme langue commune de la vie publique tout en célébrant la diversité sociale, culturelle et artistique.